Sachez-le, si vous vous n’êtes jamais posé la question, viril se féminise. Ce n’est pas que je trouve la féminisation du mot aberrante, et loin de là, mais elle pose quand même un problème d’interprétation à mon avis.
Lors d'une discussion à l'université, la semaine dernière, j'en suis venu à discuter de la possibilité d'avoir des valeurs universelles. Je me suis fait demander d'où elles viennent et surtout, comment définir une valeur comme la justice.
J'ai réalisé après coup que la définition précise est, somme toute, très peu importante. C'est le sens qui compte; celui-ci se crée et se précise avec le temps et avec l'usage.
Au sujet des valeurs universelles, on oppose un relativisme douteux contre lequel, sur le coup, je n'avais pas l'argumentation nécessaire...
Le ministre responsable de la réforme électorale, Jacques P. Dupuis, a récemment déclaré que la refonte du système électoral ne serait pas prête pas pour les prochaines élections. Cela nous mène en ... 2011! Ça, c'est si on ne nous fait pas encore marcher, comme on l'a si bien fait par le passé. Pourtant, à court terme, ce sont les libéraux qui gagneraient le plus à une représentation proportionnelle. Espérons qu'ils profiterons bien du second mandat que le peuple québécois leur accordera vraisemblablement (depuis 1970, les deux principaux partis s'échangent le pouvoir tous les deux mandats) pour installer ce système qui, d'après les statistiques, leur donnera au moins un troisième mandat...
La proportionnelle devra attendre.
Je ne suis pas surpris. Pas mal déçu par contre : j'aurais vraiment aimé ça être supris! Bandes de cons.
Ce qui compte c'est le plus large consensus... ben oui. Ya right. Le consensus actuel c'est que les politiciens sont pleins de marde, que de moins en moins de gens votent et que ça change rien.
Ils pourraient rire de moi dans ma face que ça ne serait vraiment pas plus insultant.
Entendu à la radio aujourd'hui.
Comme vous le savez peut-être, la Conférence des Évêques du Canada (je pense ne pas me tromper) s'est officiellement prononcée contre le mariage des gais, même si elle disait que ce n'était pas par discrimination (?!?).
D'après le dernier numéro (vol. 10, num. 16) de Place Publique (pas encore en archive), cinq groupes environnementaux (deux américains, trois canadiens) ont déposés une plainte contre le Canada dans le dossier du technoparc de Montréal. Chose particulière, la plainte est déposée devant l'ALENA!
Je suis tombé aujourd'hui sur le site de la CIA. Ils ont une section pour enfants!
Un reporter de Reuters a été tué en Iraq, apparement par les troupes américaines qui ont pris la caméra pour un lance-roquettes.
Surement est-ce de la curiosité malsaine, mais la comparaison s'impose avec le cas de Zahra Kazemi. Sauf que là, Mazen Dana est un caméraman, à l'emploi de l'agence de presse Reuters, d'origine palestienne.
Bowling for Columbine a attiré maintes critique à son réalisateur, Michael Moore. Un site web est dédié à ça et Richard Martineau en a d'ailleurs tiré une chronique pour Voir cet été.
Voici la réponse la plus intéressante à ces critiques que j'ai lue à date.
Pour ceux qui ne suivent pas Slashdot, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un webmestre a récemment été condamné à 1 an de prison pour avoir "linké" vers des sites expliquant comment construire des bombes.
Notez bien: il n'a pas fait la promotion de ces actions, ni n'a publié directement ce matériel mais bel et bien seulement fait un "link" vers ce matériel. Notez aussi qu'il a été arrêté dans une manif à New York (demonstration against the World Economic Forum) en février 2002, et c'est ts là qu'ils l'ont vraiment "busté", même s'ils avaient fait une perquisition chez lui le mois passé.