Pétition pour l'amélioration du transport en commun

Soumis par mathieu le lundi, 27 octobre, 2003 - 11:22 Analyse
Économie

Pétition pour l’amélioration et le développement du transport en commun

Considérant que : Le financement annuel au transport en commun urbain a été réduit de plus de 100 millions de dollars depuis 1991 au Québec, La qualité de ce service public et son accessibilité ont grandement diminué, Le Canada, appuyé par l’Assemblée nationale du Québec et plusieurs grandes villes du Québec, a ratifié le Protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont plus du tiers provient du secteur des transports, Nous demandons...

Socialisons les coûts et privatisons les profits

Soumis par fpieraut le mardi, 14 octobre, 2003 - 23:18 Analyse
Économie

À la suite de la lecture de l’un des nombreux livres présentant les idées de Noam Chomsky sous forme d’entretiens, mon attention s’est longuement immobilisée sur l’expression suivante : socialisons les coûts et privatisons les profits. Cette phrase si simple mais si représentative, est la formulation que je cherchais pour vous présenter l’une des incarnations de ce concept si habilement mis en œuvre avec notre consentement aveugle.

Il y a de cela quatre mois et demi, je me suis joint à une compagnie émergeante de haute technologie au centre-ville de Montréal. Cette compagnie est financée par des investissements à risques et par des fonds publics. Les fonds publics prennent la forme de subventions diverses (ex. CRSNG) et d’une fraction du salaire des employés ayant un âge inférieur à 30 ans.

Un portrait de la rébellion zapatiste au Chiapas - Première partie

Soumis par phil le samedi, 20 septembre, 2003 - 14:50 Analyse
GéopolitiqueMouvements sociaux

Voici le premier de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’Aguascalientes d'Oventic (maintenant devenu Caracoles... tout ceci sera expliqué dans le deuxième article), dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas , et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette première partie, je fais un résumé du soulèvement zapatiste depuis 1994 et je décris l'état actuel du conflit tel qu'il m'a été présenté.

L'Église, les gais et l'inceste

Soumis par anarcat le lundi, 15 septembre, 2003 - 00:34 Analyse
Contrôle socialMouvements sociauxThéories et idéologies

Une offensive en règle de l'Église catholique contre le mariage gai (ou gai mariage?) est en cours. Après des sorties individuelles de différents curés ultra-conservateurs carrément homophobes, la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) s'est officiellement prononcée contre la redéfinition du mariage. La rhéthrique qu'utilise les Monseigneurs de la Morale peut ne pas paraître surprenante pour plusieurs, mais elle en n'est pas moins révoltante et complètement mensongère.

Le cas Cuba (Seconde et dernière partie)

Soumis par tatien le lundi, 18 août, 2003 - 19:20 Analyse
Géopolitique

La caractéristique la plus évidente d'une démocratie est très certainement l'accès à la vie politique. En effet, c'est généralement ce que l'on entend par le «pouvoir du peuple»: la possibilité de prendre part de façon active aux décisions relatives à la société. Dans la première partie de cet article, nous avons tenté de comprendre les rouages du système politique cubain. Nous avons réalisé à quel point ce système est méconnu. Nous avons également pu constater les travers de ce système, mais également ses ressemblances avec d'autres systèmes que la plupart d'entre nous qualifions de «démocratiques». Mais l'accès à la vie politique est-il seul garant d'une démocratie saine? Qu'en est-il de l'accès à l'éducation et à la santé? Et la liberté d'opinion n'est-elle pas également un pré-requis pour un processus politique démocratique? Je vous propose dans cette seconde partie de tourner notre oeil sur ces autres aspects du régime cubain.

L'OMC et le G8, les manifestations et la violence

Soumis par mathieu le samedi, 2 août, 2003 - 01:33 Analyse
MédiasMouvements sociaux

Je suis déçu de ce que je lis dans les journaux lors de chaque rencontre de l'OMC ou du G8. Je suis surtout déçu de ce que je n'y lis pas.

Les manifestations sont toujours un sujet d'intérêt, surtout la violence qui surgit lors de celles-ci. Violence, arrestations et abus de la police qui provoquent une discussion sur les méthodes de manifestation, la liberté d'expression et d'association, autres garanties de la charte des droits et libertés...

Big Brother en pièces détachées

Soumis par Martin Trudeau le vendredi, 1 août, 2003 - 17:15 Analyse
Géopolitique

Depuis le 11 septembre, la nouvelle phobie américaine contre le terrorisme (qui est selon moi la version 21e siècle de la phobie anti-communiste du 20e siècle) a donné carte blanche au gouvernement Bush pour augmenter la "sécurité" du peuple américain. L'automne dernier, en pleine tourmente internationale sur le cas de l'Irak, le Congrès américain a approuvé le plan d'envergure proposé par Bush et Cheney pour "répondre efficacement à la menace terroriste." Et ainsi est né le Total Information Awareness, ou si vous préférez, Big Brother.

Ça suffit!

Soumis par anarcat le mercredi, 30 juillet, 2003 - 17:11 Analyse
Contrôle socialMouvements sociaux

242 arrestations gratuites et injustifiées dans une zone verte lundi, un enlèvement policier hier, aujourd'hui un journaliste arrêté puis relâché sans aucune accusation après qu'il ai prononcé un discours contre la répression des discours politiques... On voit bien que les libertés civiles de ce pays ne sont que des leurres.

C'est quand on est bien que jamais on se plaint. Maintenant, il est trop tard pour se plaindre. Nous n'avons pas choisi d'entrer dans un conflit avec l'État, c'est lui qui attaque partout la critique contre lui et qui emprisonne des individus non seulement innocents mais surtout qu'il perçoit comme un danger.

Que faites-vous ici Monsieur l’agent ?

Soumis par olivier le mardi, 29 juillet, 2003 - 11:33 Analyse
Contrôle socialMédiasMouvements sociaux

Le minisommet de l’OMC est en ville ces jours-ci et de nombreuses manifestations sont prévues. Malheureusement, le travail et priorités d’ordre personnel m’empêchent d’aller manifester mon mécontentement vis-à-vis la tenue de cette rencontre et surtout envers son agenda : la mondialisation capitaliste des marchés économiques.

Bien que je n'aie pas le temps d’aller au centre-ville manifester, je tiens à contribuer à la résistance à l’OMC (et toutes les autres organisations avec le même but) en prenant quelques minutes pour me questionner, réfléchir et vous partager le fruit de mes pensées sur le sujet.

Le cas Cuba (Première partie)

Soumis par tatien le jeudi, 12 juin, 2003 - 08:58 Analyse
GéopolitiqueThéories et idéologies

Le 18 mars dernier, dans la foulée de la guerre en Irak, la police cubaine arrête 78 dissidents cubains, dont 26 journalistes. Début avril, ils sont condamnés à des peines d'emprisonnement sévères pour avoir prétendument collaboré avec les États-Unis « contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale de l'État ». Fidel Castro justifie depuis des années ce genre de mesures draconiennes par la nécessité de préserver le régime contre les visées impérialistes des États-Unis. Il faut dire que depuis la révolution, les États-Unis refusent de reconnaître Cuba comme un régime démocratique, justifiant du coup plusieurs actions hostiles au régime: embargo économique, attaques armées directes, subvention de groupes terroristes anticastristes, subvention de médias anticastristes (e.g. Radio et TV-Martí), etc. Comme il est difficile de faire la part des choses quand au régime cubain, je propose d'explorer dans cet article ses caractéristiques afin de tenter de répondre à la question: Cuba, démocratie ou dictature?