Quel avenir pour le transport adapté à Montréal ?

Soumis par odyshan le mardi, 2 mars, 2004 - 06:48 Analyse
ÉconomieScience et technologie

Il y a maintenant 6 mois que le nouveau système informatique pour la gestion du transport des personnes à mobilité réduite est installé à la Société de Transport de Montréal ( STM ). La première semaine de son installation, il y avait si peu de personnes qui pouvaient rejoindre, par téléphone, le service du transport adapté de la STM, afin d'obtenir un transport pour aller à leur traitement médical (ex.: chimiothérapie, radiothérapie, dialyse, etc.), que nous avions pensé avoir deviné la nouvelle devise secrète de la STM.

S i T u M eurs
on - n'est - pas - responsable - !

Que se passe-t-il en Haïti?

Soumis par anarcat le vendredi, 27 février, 2004 - 12:15 Analyse
Géopolitique

Que se passe-t-il en Haiti? Un coup d'état? Soulèvement populaire? Révolution? Putsch commandité par la CIA? Pendant que la confusion s'installe de notre côté de l'écran, que se passe-t-il encore au sud de la Florida?

L'armée américaine crée une Terre virtuelle

Soumis par tatien le lundi, 23 février, 2004 - 10:21 Analyse
GéopolitiqueScience et technologie

À lire:

Le marché des jeux vidéos est rendu hyper-gros et en fait, ça fait un bout de temps que les compagnies de jeux font affaire avec l'armée. De quoi donner des sueurs froides la prochaine fois que vous jouerez à Ghost Recon ou Rogue Spears.

Les multiples visages de L'Insomniaque

Soumis par anarcat le samedi, 10 janvier, 2004 - 15:35 Analyse
Arts et cultureL'Insomniaque

Avec le premier anniversaire du renouveau du journal, les bilans et la nostalgie refont surface. C'est que, au fil du temps, L'Insomniaque a maintes fois modifié son allure sur le web. Ceci est un aperçu de cette tumultueuse histoire au travers de l'évolution du design graphique du site.

Un portrait de la rébellion zapatiste au Chiapas / Troisième partie

Soumis par phil le jeudi, 11 décembre, 2003 - 23:26 Analyse
ÉducationMouvements sociaux

Voici le troisième de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’Aguascalientes (maintenant devenu Caracoles) d’Oventic, dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas, et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette partie, je présenterai l'organisation de l'école secondaire d'Oventic, l'ESRAZ, et je terminerai par quelques réflexions sur le type de rébellion à laquelle on assiste présentement au Chiapas. Vous êtes invités à lire les deux premiers articles ici et ici.

Le mythe du « self-made man »

Soumis par tatien le lundi, 8 décembre, 2003 - 03:02 Analyse
ÉconomieMédiasThéories et idéologies

Pierre Péladeau (le père) est plus souvent qu’autrement présenté par les médias québécois comme un « self-made man ». Un homme qui, à force de dur labeur, ne comptant que sur lui-même, s’est hissé au sommet. Or, si on regarde de plus près l’histoire de cet homme, on réalise qu’il est loin d’être issu d’une classe sociale ouvrière. Comme beaucoup de prétendus « self-made men », Pierre Péladeau a grandi dans une famille bourgeoise et a fréquenté les meilleurs écoles. Dans cet essai, je m’intéresserai au mythe du « self-made man ». Qui est cet « homme qui se construit tout seul »? Correspond-il à une réalité ou est-il une exception à la règle? Quelle est son rôle dans notre imaginaire collectif?

Le charbon propre

Soumis par pat le dimanche, 7 décembre, 2003 - 18:03 Analyse
Science et technologie

Le projet Kyoto est sur le point de sombrer avec le refus de collaborer de la Russie. Il reste que le protocole en phase terminale aura au moins favorisé les discussions concernant l’utilisation de l'énergie et la façon de la produire. Il existe entre autre un débat important qui a lieu à travers le monde au sujet du charbon propre. Ce débat est très peu médiatisé au Québec car il ne s’y produit et ne s’y consomme que très peu de charbon (merci Hydro-Québec). La question reste importante car le charbon est la source d’énergie la plus facilement disponible globalement et aussi malheureusement la plus polluante.

La veuve et l'orphelin comme clientèle?

Soumis par mathieu le mercredi, 3 décembre, 2003 - 15:26 Analyse
Politique nationale

Marc Bellemare, ministre de la justice du Québec, semble avoir une vision de la justice très différente de la mienne. Du moins, c'est l'impression que me laisse La justice en crise, article publié en page A12 de La Presse du 4 octobre. En fait, en me fiant à un autre article, Transport en commun : tout le monde va payer, en page A7 celui-là, je crois que nous avons un bel exemple des valeurs mises de l'avant par le parti Libéral. Petit examen des valeurs libérales au travers de différents évènements de l'actualité des derniers mois...

Un portrait de la rébellion zapatiste au Chiapas / Deuxième partie

Soumis par phil le lundi, 24 novembre, 2003 - 11:54 Analyse
GéopolitiqueMouvements sociaux

Voici le deuxième de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’/Aguascalientes/ (maintenant devenu /Caracoles/) d’Oventic, dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas, et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette partie, nous verrons plus en détail l’organisation de l’ancien /Aguascalientes/ d’Oventic, et en quoi consiste la toute récente transformation des /Aguascalientes/ en /Caracoles/. Je rappelle qu’il s’agit d’UN portrait de la rébellion zapatiste, basé principalement sur ma visite plutôt que sur une connaissance approfondie de la situation.

La position anti-décriminalisation

Soumis par anarcat le lundi, 27 octobre, 2003 - 18:38 Analyse
Contrôle socialMouvements sociaux

Depuis l'apparition de partis comme le Bloc Pot et, plus tard, le Parti Marijuana, j'ai eu des réticences à appuyer la lutte pour la décriminalisation de la marie-jeanne. Je voyais la décriminalisation comme une étrange étape non-nécessaire vers l'objectif final, la légalisation totale de la marijuana et de ses dérivées. Ce que nous pouvons réaliser maintenant, c'est que non seulement c'est une écartement du réel objectif, mais qu'en plus la décriminalisation est en train de devenir un outil extraordinaire pour la guerre à la drogue "Made in Canada".