Les événements survenus à la prison de Abu Ghraib en Irak ne sont plus du domaine de la nouvelle. Bien que tout ait été dit à ce sujet, j’aimerais y revenir car un fait troublant a été mis en lumière durant cet épisode: quelques cinquante-cinq années après le traité de Genève, la torture est toujours utilisée par ceux qui se proclament défenseurs de la démocratie et de la justice. Cette constatation mérite à mon avis une réflexion beaucoup plus approfondie que ce qui a été vu dans les médias. La torture est l’une des expériences humaines les plus condamnables. Son usage démontre un réel mépris pour l’humain. Quand elle est cautionnée par un gouvernement qui se dit issu de la démocratie, le mépris se teinte d’un cynisme et le tout prend des allures de drame faisant écho aux époques les plus noires de l’histoire humaine. Avec toutes les affirmations publiques contradictoires, il devient difficile de cerner la position du gouvernement américain au sujet de la torture. Je ferai, dans une série de trois textes, un petit tour de textes disponibles sur Internet à ce sujet. Dans ce premier texte, je reviens sur les événements qui ont fait surgir au grand jour le scandale d’Abu Ghraib et je discute de la distance que le gouvernement américain a tenté de prendre par rapport à ces événements.
Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici de faire manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage, en considérant les changements communicationnels qu'il apporte. Wiki révolutionnera-t-il Internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?
Loin de la célébration de la fête du Canada, Mme Marie Antoine Nonez se balance sur une chaise berçante au rythme de ses pensées. Son regard ardent laisse pressentir ses pensées âcres. Pour cette Québécoise sexagénaire d’origine haïtienne qui habite Montréal depuis 30 ans, comme pour plusieurs Antillais et Africains, le premier juillet évoque un état d’insécurité et de tensions liés à la recherche de logement.
De sa chaise immobile l’espace d’une pensée, Mme Nonez, tête entre les mains, réfléchit à tous ces montréalais à la peau noire qui sillonnent les artères de la métropole en pleine recherche de logement. Ce «grand calvaire» auquel correspond la recherche d’un domicile pour un citoyen d’une minorité visible, Mme Nonez l’a vécu toute sa vie: «Il y a rien d’exceptionnel, ça arrive à tous les noirs, tous les noirs, si un noir vous dit qu’il n’a jamais eu de problème c’est qu’il vous ment», dit-elle le regard figé.
J'ai écouté une émission de radio ce matin où un spécialiste en informatique indiquait que les transactions bancaires par internet pouvaient être mises en danger par des virus diffusés par des popup.
Selon lui, le moyen d'éviter les problèmes reliés aux virus serait de mettre à jour régulièrement les antivirus et le système windows. Les transactions bancaires seraient surtout en danger avec internet explorer puisque la majorité des virus s'attaquent à ce système.
Finalement deux autres moyens d'éviter des problèmes seraient d'utiliser un autre type de fureteur comme Mozilla et installer des barres qui bloquent les popup comme google.
Puisqu'il semble y avoir quelques groupes en train d'amorcer des projets similaires dans l'objectif de maximiser l'accès aux moyens de communication, comme Koumbit, ÎleSansFil ou Groovy Network Services, j'aimerais présenter quelques principes fondamentaux au sujet de la nature des réseaux de communication, comment ils peuvent fonctionner et qu'est-ce qu'on peut en faire.
Depuis longtemps, je suis indigné du traitement de l’information de Radio-Canada mais aujourd’hui je n’en peux plus! À chaque fois que des enjeux majeurs sont traités par cette institution, on ne peut leur faire confiance, ils ne peuvent être objectifs. Sous prétexte de nous informer, ils tentent de nous manipuler. La couverture des élections fédérales m’oblige à m’insurger publiquement contre cette institution publique fédérale. Radio-Canada tente désespérément par tous les moyens de manipuler l’électorat afin d’assurer que le Parti Libéral reste au pouvoir.
Il est certain que pour certains propriétaires, c'est une étape importante, puisque cela leur permettra de récupérer des sommes soi-disant importantes en loyers impayés.
Pour un parti souverainiste, la possibilité de voir le Parti Conservateur prendre le pouvoir doit être jouissive. Je m'explique: certaines des valeurs véhiculées par le PC sont diamétralement opposées à celles d'une majorité de Québécois et ceux-ci risquent de n'avoir aucun député y faisant partie afin de défendre leurs intérêts, donc la division du Canada devient de plus en plus apparente et plus personne ne pourra la nier. À l'heure actuelle, ces contrastes sont camouflés par la présence du Parti Libéral qui a des positions mitoyennes, mais ces différences pourraient être dévoilées. Les conséquences seront une augmentation des tensions au sein du pays et une consolidation des différences.
Pourtant, la torture bien que amorale peut-elle être considérée comme efficace, quand l'on sait que souvent les torturés signeraient n'importe quelle confession afin de faire cesser leurs souffrances?
Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici d'un manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage en considérant les changements communicationnels que celui-ci apporte. Wiki révolutionnera-t-il internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?