Je reproduis ici pour référence personnelle et future un extrait très intéressant de "Dieu et l'État" (1882), de Michel Bakounine.
Freenet is free software which lets you publish and obtain information on the Internet without fear of censorship. To achieve this freedom, the network is entirely decentralized and publishers and consumers of information are anonymous. Without anonymity there can never be true freedom of speech, and without decentralization the network will be vulnerable to attack.
--- Freenet ---
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 14 février 2004
MONTRÉAL--L’Opération « Pepto-bismol SVP! » que le collectif des Panthères roses avait préparé pour dénoncer la Saint-Valentin ultra-commerciale s’est déroulée comme prévu en fin d'après-midi dans le Village gai. Après s’être appliqué à vomir dans les magasins, bars et restaurants des hommes d’affaires gais les plus prospères du village, les membres de ce groupe queer radical ont inondé le secteur de faux coupons-rabais, symbolisant le règne du dollar rose et la mise au pas des gais et lesbiennes dans la société actuelle.
Les deux grandes nations guerrieres de cette décennie vont-ils voir leurs efforts courronnés? En effet, George W. Bush et Tony Blair ont été mis en nomination pour le prix Nobel de la paix cette année! Depuis des années, l'avocat norvégien Jan Simonsen met en lice ces candidats au prix Nobel de la paix.
La raison serait qu'en virant Saddam Hussein (que ces nations ont en passant encouragé, financé et conservé au pouvoir pendant des années), Bush et Blair aurait "aidé la démocratie". Quand on voit quelle démocratie de pacotille est en place présentement en Irak avec le gouvernement provisoire qui refuse d'organiser des élections libres, c'est d'une hypocrisie exemplaire.
Sans être une "doctrine" directement fondatrice du journal, l'anarchisme est sous-jacent à plusieurs principes directeurs de L'Insomniaque: auto-gestion, absence de hiérarchie dans les décisions, gestion, communication et participation de tous. C'est pourquoi nous ouvrons ici un dossier tentant de regrouper les textes inspirés, décrivant ou découlant de l'Anarchisme.
Un échantillon de la discussion qui a mené à créer ce dossier:
From: Mathieu Petit-Clair...question de faire un résumé, j'ai fait un peu de "cut-'n-paste" de vos messages... (ma réponse suit) :
Le lun 15/12/2003 à 14:54, peregrintouque a écrit : > > Ma toute aussi humble opinion ressemble pas mal à celle de Mathieu... > même si je ne crois pas que "cacher" nos opinions réelles soit bien non > plus, parce que ça peut mener à infantiliser les lecteurs ("ils ne sont > pas prêts à entendre ça"), mais je ne crois pas que c'est ce qu'on fait, > et je ne crois pas que c'est ce que Mathieu pense non plus.
Le lun 15/12/2003 à 14:53, The Anarcat a écrit : > > Moi, évidemment, ça me dérange pas beaucoup non plus... Le A comme il > est là apparaît comme un graffiti, je trouve ça intéressant. Mais > comme dit mathieu, ça peut repousser du monde, parce que plusieurs ont > de mauvais préjugés. Pourquoi ne pas combattre ces préjugés, > justement? :) Est-ce que l'on veut être mainstream? Est-ce que l'on > sait exactement quelle sera l'impression de la plupart des gens? > Etc...
Je crois qu'on est les trois d'accord sur certaines choses : il ne faut pas cacher nos opinions ET le journal peut avoir une influence sur les réflexion des gens.
Si c'est important, on pourrait faire un bloc, sur le côté, avec le A en évidence et un lien vers un dossier sur l'anarchisme, ou vers les articles sur le sujet. ...peut-être même vers la présente discussion pour expliquer "nos doutes et nos raisons"... (?)
Par contre, je pense que - peu importe ce que les gens sont prêt ou pas à entendre - le symbole du A a une signification qui ne se limite pas à notre conception de l'anarchisme.
...même conclusion qu'avant :
On Mon Dec 15, 2003 at 02:27:44PM -0500, Mathieu Petit-Clair wrote: > > Finalement, ça ne me dérange pas qu'il y ait un A encerclé sur la page, > juste pas dans la bannière en haut... ! :) ...parce que d'un autre > côté, un journal "sérieux" qui s'affiche comme anarchiste, ça peut aider > à faire réfléchir les gens sur l'anarchisme et ça selon moi, c'est une > bonne chose.
...juste pas dans la bannière d'en haut, mais oui, c'est important pour nous, alors qu'on l'explique!
Et le début de la discussion:
From: Ze Dave Subject: Re: [inso-interne] ein autre logo!Bon. Va pour le I, mais pour le A, j'ai toujours une réticence. Je sais que les absent ont tort, mais j'aimerais avoir l'opinion de tous à ce sujet. Je sais Antoine qu'on n'a pas beaucoup de temps et que je critique peut-être sur une banalité. Mais je crois que ca peut avoir un certain effet sur nos lecteurs et collaborateur. Enfin, si tout le monde est d'accord, je vais me ralier à la majorité, mais j'aurai du moins protesté ;O)
ZeDave
On Tue Dec 09, 2003 at 12:54:03PM -0500, Ze Dave wrote: > Heu... Question à tous: Depuis quand l'Insomniaque a-t-il un halo autour > du I et un A anarchiste? Vous trouvez pas que c'est manquer de > neutralité? En fait, pour le A anar parce que le halo, je comprend pas du > tout sa signification. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on me l'explique.
Bon.. C'est que tu n'as pas été présent au dernier meeting.
Ça fait pas mal de temps qu'un logo similaire est sur le serveur de test. En fait, depuis que le nouveau thème est en démonstration, le nouveau logo est là aussi.
Le cercle autour du point du I a (ou peut avoir) plusieurs significations. Ça fait un peut "émetteur radio", et ça reprend aussi l'oeil éveillé (certains dirons "cerné") du hibou.
Pour le A, je me doutais bien que quelqu'un dirait quelque chose. Au dernier meeting, je l'ai même souligné, et personne n'a protesté. C'est évident que ça manque de "neutralité", et je trouve ça très bien comme ça. Quelqu'un avait même proposé de mettre le A en rouge, pour rajouter de la vie.
Maintenant, le nouveau thème a été approuvé en meeting, à moins que je me trompe, et anyways, à moins que quelqu'un se grouille le cul pour en faire un ou pour en trouver un, c'est le seul qu'on a.
Voilà,
A.
Le tout étant relié aux discussions sur l'adoption du nouveau thème où la bannière était inspirée d'un croquis de Michèle.
Nous avons beaucoup discuté de l'Objectivité vs la Subjectivité sur le journal, et ceci ne transparait pas énormément directement sur le site, alors je crois qu'il est bon de regrouper les articles et discussions dans ce dossier.
Les discussions se sont amorcées dans les commentaires de l'article Éditorialisme dans les textes non-éditoriaux des médias écrits, pour se poursuivre dans le défunt forum sous le thème Objectivité vs subjectivité. Un résumé et rétrospective devront être faites de ces textes.
Notez aussi le texte Ayn Rand : la philosophie de l'Objectivisme, qui est partiellement relié au débat, mais mets en lumière la philosophie obscure de l'Objectivisme.
Finalement, un dernier texte d'intérêt est une critique: Le mythe de la neutralité de l'outil technologique.
Pierre Péladeau (le père) est plus souvent qu’autrement présenté par les médias québécois comme un « self-made man ». Un homme qui, à force de dur labeur, ne comptant que sur lui-même, s’est hissé au sommet. Or, si on regarde de plus près l’histoire de cet homme, on réalise qu’il est loin d’être issu d’une classe sociale ouvrière. Comme beaucoup de prétendus « self-made men », Pierre Péladeau a grandi dans une famille bourgeoise et a fréquenté les meilleurs écoles. Dans cet essai, je m’intéresserai au mythe du « self-made man ». Qui est cet « homme qui se construit tout seul »? Correspond-il à une réalité ou est-il une exception à la règle? Quelle est son rôle dans notre imaginaire collectif?
Voici quelques remarques sur l'article de Dominic Dagenais, La gentrification et le conservatisme de gauche. Je suis d'accord avec la critique qu'il fait en général, mais un commentaire que je rédigeais s'est transformé en texte beaucoup plus long, alors j'ai choisi d'en faire un article en soi. Je vous recommande donc de lire l'article et les commentaires qui suivent avant de lire cette remarque.
Compte rendu tout chaud du Grand rassemblement des 28, 29 et 30 novembre
D'abord solidaires veut poursuivre le développement de l'imaginaire politique
Environ 250 personnes se sont réunies à l'Université de Montréal les 28, 29 et 30 novembre pour décider de l'avenir de D'abord solidaires, ce Collectif non partisan d'éducation populaire lancé en janvier 2003 à l'initiative de Françoise David et d'autres militantes, pour contrer la montée de la droite à la veille des élections québécoises du printemps 2003.
Elle ont décidé, à l'unanimité, que D'abord solidaires continuera
La cinquieme edition annuelle du SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL
Samedi le 15 mai 2004
10h00-18h00
2515 Rue Delisle
(pres du metro Lionel-Groulx)
MONTREAL, QUEBEC
GRATUIT! Garderie disponible Venez avec vos enfants!
Le Salon du livre anarchiste de Montreal est le plus grand rassemblement culturel anarchiste dans la region nord-est de l'Amerique du Nord, et une occasion importante d'echange d'idees anarchistes et antiautoritaires.
Le Salon du livre s'adresse autant les anarchistes que les