Dans ce texte, j'aimerais attirer votre attention sur un article de La Presse du 16 février dernier et un communiqué de l'Institut économique de Montréal, à propos du débat sur la hausse des frais de scolarité à l'université. On y verra que les arguments utilisés par les néolibéraux font souvent appel à des sophismes, et qu'en cela, ils ne sont pas très différents de leurs arguments habituels. C'est pourquoi, tout au long de l'article, j'essaierai de relier ces sophismes à l'idéologie néolibérale en général.
En octobre dernier, j’assistais à l’assemblée générale du Bureau d’animation et information logement (Le BAIL) qui est une organisation de défense des droits des locataires dans le Québec métro.
À cette rencontre on a bien entendu parler de la crise du logement et du problème du manque de logements sociaux, c’est alors qu’un intervenant a lancé la question suivante : « Pourquoi ne demanderait-on pas au Fonds de solidarité de la FTQ et au Fondaction de la CSN d’investir dans le logement social? »
Il y a maintenant 6 mois que le nouveau système informatique pour la gestion du transport des personnes à mobilité réduite est installé à la Société de Transport de Montréal ( STM ). La première semaine de son installation, il y avait si peu de personnes qui pouvaient rejoindre, par téléphone, le service du transport adapté de la STM, afin d'obtenir un transport pour aller à leur traitement médical (ex.: chimiothérapie, radiothérapie, dialyse, etc.), que nous avions pensé avoir deviné la nouvelle devise secrète de la STM.
S i T u M eurs
on - n'est - pas - responsable - !
Que se passe-t-il en Haiti? Un coup d'état? Soulèvement populaire? Révolution? Putsch commandité par la CIA? Pendant que la confusion s'installe de notre côté de l'écran, que se passe-t-il encore au sud de la Florida?
Voici quelques informations sur ce qui est en train de se passer concernant la forêt du Grand Coteau, ce bois que la Mairesse de la ville de Rosemère veut mordicus faire couper afin d'obtenir plus de taxes municipales.
Notez que cette parcelle de forêt est la dernière des environs au nord de Montréal et que c'est un vestige de la forêt qui poussait dans les Basses-terres avant l'arrivée des premiers Européens... La forêt de Grand Coteau occupe aujourd'hui une place importante pour les résidantEs de la MRC Thérèse-de-Blainville étant donné sa qualité et sa grande valeur écologique et qu'une mobilisation citoyenne est en train de s'enclencher afin de la sauver.
On ne cesse de le répéter: le siècle dans lequel nous venons d'entrer sera celui des biotechnologies. Et, par le fait même, celui de la bioéthique. Dans un monde ultra technologisé, où le mantra « c'est technologique donc c'est bien » est répété à s'en rompre le gosier par les choristes allègres de l'économie de marché, nous serons bientôt confrontés à une forte pression sociale ayant pour objectif ni plus ni moins que la modification de l'espèce humaine. Mais qu'y a-t-il de mal à cela, après tout?
Avec le premier anniversaire du renouveau du journal, les bilans et la nostalgie refont surface. C'est que, au fil du temps, L'Insomniaque a maintes fois modifié son allure sur le web. Ceci est un aperçu de cette tumultueuse histoire au travers de l'évolution du design graphique du site.
Voici le troisième de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’Aguascalientes (maintenant devenu Caracoles) d’Oventic, dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas, et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette partie, je présenterai l'organisation de l'école secondaire d'Oventic, l'ESRAZ, et je terminerai par quelques réflexions sur le type de rébellion à laquelle on assiste présentement au Chiapas. Vous êtes invités à lire les deux premiers articles ici et ici.
Pierre Péladeau (le père) est plus souvent qu’autrement présenté par les médias québécois comme un « self-made man ». Un homme qui, à force de dur labeur, ne comptant que sur lui-même, s’est hissé au sommet. Or, si on regarde de plus près l’histoire de cet homme, on réalise qu’il est loin d’être issu d’une classe sociale ouvrière. Comme beaucoup de prétendus « self-made men », Pierre Péladeau a grandi dans une famille bourgeoise et a fréquenté les meilleurs écoles. Dans cet essai, je m’intéresserai au mythe du « self-made man ». Qui est cet « homme qui se construit tout seul »? Correspond-il à une réalité ou est-il une exception à la règle? Quelle est son rôle dans notre imaginaire collectif?
Le projet Kyoto est sur le point de sombrer avec le refus de collaborer de la Russie. Il reste que le protocole en phase terminale aura au moins favorisé les discussions concernant l’utilisation de l'énergie et la façon de la produire. Il existe entre autre un débat important qui a lieu à travers le monde au sujet du charbon propre. Ce débat est très peu médiatisé au Québec car il ne s’y produit et ne s’y consomme que très peu de charbon (merci Hydro-Québec). La question reste importante car le charbon est la source d’énergie la plus facilement disponible globalement et aussi malheureusement la plus polluante.